En amour, il est quasiment impossible de ne pas souffrir. La bonne question serait alors peut-être : comment supporter les souffrances causées par l’amour ?
De quelle souffrance s’agit-il ?
Evidemment, on ne parle pas ici des souffrances physiques sur ressentent les femmes battues par leurs maris, ou vis-versa. On parle plutôt des souffrances relatives aux chagrins d’amour. Avant même le début d’une relation, il peut s’agir de l’angoisse de la séduction. Tout au long de la relation, on peut souffrir de la peur de se sentir seule tout en étant en couple. Et en fin de relation, il y a la blessure de la rupture. Bref, lorsqu’on aime vraiment, on risque toujours de faire face à la souffrance (ne serait-ce qu’à un petit degré).
Astuces pour ne pas se faire trop mal
Bien qu’il soit pratiquement impossible de ne pas souffrir, il existe quand même des solutions qui permettent d’atténuer les douleurs ressenties. Pour commencer donc, il faut tout simplement accepter la souffrance et lui réserver une petite place dans une histoire d’amour. En d’autres termes, il faut savoir faire la différence entre les deux. En fait, il faut savoir le vivre avec modération. Lorsqu’on en fait le centre de notre vie entière jusqu’à en être obséder, on ne peut que se faire mal. Ensuite, il faut savoir accepter les choses. On peut être blessé en amour, on peut avoir des chagrins. Par contre, on est la seule qui peut prendre la décision de vouloir s’en sortir ou non. Parfois, on crée nous-même les souffrances en refusant catégoriquement d’aller mieux. Pour finir, il faut être responsable. L’amour c’est une question de choix. Donc, si on n’a pas la possibilité d’avoir le contrôle sur les différentes circonstances de la vie, on peut être entièrement responsable des choix qu’on fait. Par conséquent, il faut tout simplement connaître dans quel genre d’histoire on est en train de s’embarquer à travers les caractéristiques de la personne élue par notre cœur.